mercredi 31 mai 2017

Les arbres de poésie

Les arbres de poésie de Pierre-Savard
IMG_0119.JPG
Georgia Halliday (élève de 9e année)
Le 20 mai 2017, des arbres de poésie créés par les élèves de l’école secondaire catholique Pierre-Savard ont été affichés à l’Hôtel de Ville. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, on avait demandé aux élèves des 4 conseils scolaires d’Ottawa de créer des arbres de poésie sur lesquels des poèmes seront affichés.
La Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi qu’Ottawa 2017 ont lancé l’initiative aux élèves de la région à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Un concours de poésie qui a eu lieu le lundi 1er mai a encouragé les jeunes à mettre en mots leur fierté canadienne. Les arbres de poésie ont aussi donné la chance aux jeunes artistes de démontrer leur fierté et leur talent dans les oeuvres.
Les élèves de l’école Pierre-Savard ont créé leurs arbres dans le cadre de leur cours d’art 9e année. L’enseignante responsable du projet, Mme Natalia Orozco, est allée au-delà des attentes en créant 7 arbres avec sa classe. Elle a aussi poussé ses élèves en leur donnant le défi de créer les arbres à partir des matériaux recyclés. « Nous voulions que les arbres parlent pour eux même, qu’ils donnent leur propre message écologique pour représenter l’école, » dit-elle.
BE PoeTree.jpg

Un des arbres sera expédié au village de l’inspiration (un projet d’Ottawa 2017) à la fin du mois de mai et il y sera exposé du 20 mai au 4 septembre. Les autres arbres ont capté l’œil de l’équipe Jeunesse Ottawa, qui les utiliseront lors de leurs événements puisqu'ils trouvent qu'ils sont uniques et ont un lien avec plusieurs programmes qu’ils offrent, comme le programme JIVA, la Foire d’action jeunesse, ou le programme de mentorat artistique. De plus, tous les participants qui ont conçu les arbres recevront des certificats de la part du maire d’Ottawa comme remerciement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire